Rappel des commandes du manuel Jaws 4.02. Chapitre 1 L'environnement Windows. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Lancer JAWS ou le relancer : ctrl-alt-j (attention, cette commande n'est pas configurée sur tous les systèmes, vous devrez peut-être demander de l'aide pour la configurer). Activer ou désactiver l'aide clavier : insère-1 sur le pavé alphanumérique. Se déplacer parmi les icônes du bureau : flèches de direction ou la première lettre du nom. Minimiser toutes les applications et aller au bureau de Windows : Windows-m ou la séquence insère-f6-f6 où la touche f6 est répétée deux fois rapidement. Aller au début de la liste des icônes du bureau : origine. Lancer une application à partir du bureau : se placer sur l'icône et faire entrée. Basculer vers une autre application avec JAWS : insère-f10, flèches haut ou bas, entrée. Basculer vers une autre application avec Windows : alt maintenu et tab répété. Accéder aux icônes de la barre d'état système en simulant l'action de la souris : insère-f11, choisir une icône flèche haut ou bas, choisir entre trois actions possibles avec tab : simple clic droit, simple clic gauche, double clic gauche et faire entrée pour l'exécuter. Augmenter ou diminuer le volume : ouvrir le fenêtre de réglage du volume avec insère-f11, sélectionner le volume, aller au bouton simple clic gauche et l'activer. Page précédente ou page suivante augmente ou diminue le volume de 20%. Quitter avec alt-f4 ou basculer vers une autre application. Dire l'heure : insère-f12. Dire l'heure et la date : insère-f12-f12 (deux fois rapidement). Ouvrir menu démarrer : touche Windows ou ctrl-échapper. Ouvrir un sous-menu et lire le premier item : flèche droite. Fermer un sous-menu : flèche gauche ou échapper. Fermer l'application active : alt-f4. Fermeture de Windows : touche Windows ou ctrl-échappement, flèche haut sur Arrêter, entrée, choisir l'option désirée avec flèche haut ou bas, entrée pour confirmer la commande. Chapitre 2 Première familiarisation avec Internet Explorer. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Interrompre la parole : ctrl. Vérifier le mode du pavé numérique : numlock (actif : mode numérique; inactif: mode commandes de JAWS). Dire tout en se déplaçant : insère-flèche bas ou 0-2 (pavé numérique). Pendant l'exécution de cette commande on peut augmenter ou diminuer le débit de lecture avec page suivante ou page précédente et utiliser l'avance rapide en tapant plusieurs flèches droite ou le retour rapide en tapant plusieurs flèches gauche. Rafraîchir l'écran (mémoire écran de JAWS) : insère-échapper. Augmenter le débit de la parole : ctrl-alt-page suivante. Diminuer le débit de la parole : ctrl-alt-page précédente. Appeler la liste des liens : insère-f7. Se déplacer d'un lien à l'autre dans un document : tab ou maj-tab. Appeler la liste des titres : insère-f6. Se déplacer d'un titre à l'autre dans un document : ctrl-insère-entrée ou ctrl-maj-insère-entrée. Dire titre de la fenêtre : insère-t. Revenir sur ses pas dans Internet Explorer (à la page précédente) : alt-flèche gauche. Aller au début du document et lire la première ligne : ctrl-origine. Dire caractère précédent et s'y déplacer : flèche gauche ou 4 (pavé numérique). Dire caractère suivant et s'y déplacer : flèche droite ou 6 (pavé numérique). Dire caractère courant : 5 (sur le pavé numérique). Dire mot précédent et s'y déplacer : insère-flèche gauche ou 0-4 (pavé numérique) ou ctrl-flèche gauche. Dire mot suivant et s'y déplacer : insère-flèche droite ou 0-6 (pavé numérique) ou ctrl-flèche droite. Dire mot courant : insère-5 (pavé numérique) ou 0-5 (pavé numérique). Épeler mot courant : insère-5-5 (sur le pavé numérique) ou 0-5-5 (pavé numérique). Note : Tenir 0 enfoncé et appuyer deux fois rapidement sur 5. Dire ligne précédente et s'y déplacer : flèche haut ou 8 (pavé numérique). Dire ligne suivante et s'y déplacer : flèche bas ou 2 (pavé numérique). Dire ligne courante : insère-flèche haut ou 0-8 (pavé numérique). Dire phrase précédente et s'y déplacer : alt-flèche haut. Dire phrase suivante et s'y déplacer : alt-flèche bas. Dire phrase courante : alt-5 (pavé numérique). Dire paragraphe précédent et s'y déplacer : ctrl-flèche haut. Dire paragraphe suivant et s'y déplacer : ctrl-flèche bas. Dire paragraphe courant : ctrl-5 (pavé numérique). Basculer entre la synthèse vocale française et anglaise : ctrl-alt-l Aller au début d'une ligne : origine. Aller à la fin d'une ligne : fin. Aller au début du document et lire la première ligne : ctrl-origineé Aller à la fin du document et lire la dernière ligne : ctrl-fin. Chapitre 3 L'utilisation des fenêtres. Rappel des commandes vues dans ce chapitre Mettre en plein écran une fenêtre d'application : alt-espace, 2 flèches haut sur Agrandissement, entrée. Fermer une fenêtre de document : ctrl-f4. Fermer une fenêtre (ou boîte) de dialogue : échapper. Dire barre de titre (ligne du haut de la fenêtre) : insère-fin ou 0-1 (pavé numérique). Aller à la barre de menu et lire le titre du premier item : alt. Quitter le menu et la barre des menus : alt. Se déplacer entre les titres de menus et les lire : flèches gauche ou droite. Se déplacer à la barre d'outils : alt, ctrl-tab. Dire barre d'état (ligne du bas de la fenêtre) : insère-page suivante ou 0-3 (pavé numérique). Amener le curseur JAWS au curseur PC et prendre la relève : insère-moins ou 0-moins (pavé numérique) Activer le curseur PC : plus (pavé numérique) ou Basculer entre curseur PC et JAWS. Chapitre 4 Première familiarisation avec Word. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Créer un nouveau document dans Word : ctrl-n. Lire les coordonnées de la ligne et de la colonne : insère-supprimer. Enregistrer (sauvegarder) : ctrl-s. Basculer entre les fenêtres de documents dans Word : ctrl-f6. Effacer le caractère courant : supprimer. Effacer le caractère précédent : retour arrière. Annuler une opération : ctrl-z. Annuler une annulation : ctrl-y. Dire tout le texte sélectionné : maj-insère-flèche bas ou maj-0-2 (pavé numérique). Sélectionner un caractère : maj-flèche gauche ou maj-flèche droite. Sélectionner un mot : maj-ctrl-flèche gauche ou maj-ctrl-flèche droite. Sélectionner une ligne vers le haut : maj-flèche haut. Sélectionner une ligne vers le bas : maj-flèche bas. Sélectionner du texte jusqu'à un endroit précis : f8, se déplacer à l'endroit voulu, échapper (Word seulement). Sélectionner un paragraphe : maj-ctrl-flèche bas ou maj-ctrl-flèche haut. Sélectionner du curseur jusqu'au début ou à la fin de la ligne : maj-origine ou maj-fin. Sélectionner du curseur jusqu'au début ou à la fin du document : maj-ctrl-origine ou maj-ctrl-fin. Sélectionner tout : ctrl-a. Couper : ctrl-x. Copier : ctrl-c. Coller : ctrl-v. Chapitre 5 Les menus et les boîtes de dialogue. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Aller à la barre des menus : alt. Ouvrir un menu et lire le premier item : flèche bas. Se déplacer dans un menu et lire les items : flèches haut et bas. Ouvrir un sous-menu et lire le premier item : flèche droite ou entrée. Fermer un sous-menu et lire l'item courant : flèche gauche. Quitter la barre des menus : alt. Lire la lettre d'appel d'un menu : se placer sur l'item de menu, 5 (pavé numérique). Choisir un item du menu : lettre soulignée ou s'y déplacer avec les flèches haut et bas, puis entrée. Ouvrir un menu contextuel : maj-f10 ou touche Menu contextuel. Lire toute une boite de dialogue : insère-b. Note : Cette commande peut être utilisée pour forcer JAWS à lire une boîte de message qu'il ne lirait pas spontanément. Se déplacer à travers les options d'une boîte de dialogue : tab ou maj-tab. Aller à une autre page ou onglet d'une boîte de dialogue : ctrl-tab ou ctrl-maj-tab. Aller au premier item d'une liste : origine. Aller au dernier item d'une liste : fin. Aller à un item spécifique : première lettre ou lettre d'appel. Cocher ou non une case à cocher : espace. Choisir un bouton radio : flèche haut ou bas. Ouvrir une zone de liste déroulante ou se déplacer dans une zone de liste : flèche haut ou bas. Dans certains cas, il faut ouvrir la liste déroulante avec alt-flèche bas. Inscrire une valeur dans une boîte de sélection numérique d'édition : taper la valeur ou la changer avec flèche haut ou bas. Confirmer un choix dans une zone de liste en se déplaçant à l'option suivante ou précédente : tab ou maj-tab. Sortir d'une boîte de dialogue en validant les changements : entrée. Sortir d'une boîte de dialogue en annulant les changements : échapper. Chapitre 6 Enregistrer, ouvrir et imprimer un document Word. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Enregistrer un document sous un nouveau nom : f12. Ouvrir un document : ctrl-o. Créer un nouveau dossier dans la liste des dossiers et documents : alt-5 (Word 2000 et XP seulement). Basculer entre les modes d'affichage de la liste des dossiers et documents : aller à moins 3, à la première barre d'outils et appuyer 5 fois sur flèche droite jusqu'au bouton Affichage zone de liste, l'ouvrir avec flèche bas, descendre jusqu'à Détails et confirmez votre choix avec entrée; dans Word 97 : alt-5, liste des noms seulement, et alt-6, liste détaillée. Détruire un dossier ou fichier dans la liste : supprimer. Renommer un dossier ou fichier dans la liste : f2, éditer le nom, entrée. Imprimer un document : ctrl-p, entrée. Note : Cette procédure imprime tout le document, en une seule copie et sur l'imprimante par défaut. Chapitre 7 Gestion de JAWS, utilisation de l'aide, repérage et dépannage. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Basculer entre l'écho-clavier par caractères, par mot ou pas d'écho : insère-2 (pavé alphanumérique). Choisir le niveau de verbosité : insère-v, flèche haut et bas pour choisir un item, espace pour basculer entre les options et entrée pour valider les changements, échapper pour annuler. Appeler la fenêtre JAWS : insère-j. Régler les paramètres de la voix : insère-j, menu Options, item Ajustement global ou Ajustement individuel. Régler les paramètres de base : insère-j, menu Options, item Options de base. Régler les options braille : insère-j, menu Options, item Braille. Créer un message tuteur personnalisé : ctrl-insère-tab, remplir chacune des trois zonee d'édition et faire entrée pour passer à l'étape suivante. Choisir les options braille : ctrl-insère-b, flèche haut et bas pour choisir un item, espace pour basculer entre les options et entrée pour valider les changements, échapper pour annuler. Lancer le dictionnaire de JAWS : insére-d. Il est conseillé de se placer, si possible, sur le mot dont on veut corriger la prononciation avant d'activer le dictionnaire. Charger le dictionnaire par défaut : ctrl-maj-d. Note : Si vous ne chargez par le dictionnaire par défaut, seul le dictionnaire de l'application courante (au moment où vous avez appelé le dictionnaire) sera modifié. À vous de choisir selon le résultat souhaité. Ajouter un mot dans le dictionnaire : faire entrée sur le bouton Ajouter, vérifier le mot actuel et le retaper s'il y a lieu, avec tab se déplacer au champ Remplacer par, taper le mot de la façon dont il devrait sonner (exemple, winndozz), faire relire le mot et le modifier jusqu'à ce que l'on obtienne le résultat recherché, entrée pour valider. (anglais : Add). Sauvegarder les changements et quitter le dictionnaire : ctrl-s, entrée. Lancer le Configurateur de JAWS : insère-6. Fermeture de JAWS : insère-f4. Aide de l'application : f1. Appeler la liste des onglets du volet de gauche : ctrl-insère-f10. Appeler directement l'onglet Sommaire : alt-s. Appeler directement l'onglet Aide intuitive : alt-a. Afficher les explications de l'item sélectionné dans l'arborescence du sommaire : entrée. Alterner entre l'arborescence et le contenu de l'aide : f6. Aide contextuelle : insère-f1, refermer l'afficheur virtuel avec échapper. Aide de JAWS pour l'application : insère-f1-f1 (deux fois rapidement). Aide touches de raccourci de JAWS : insère-h, refermer l'afficheur virtuel avec échapper. Aide touches de raccourci de l'application : insère-w, refermer l'afficheur virtuel avec échapper. Répétition de l'information dite quand tab est appuyé : insère-tab. Dire le format de police et de paragraphe : insère-f. Redémarrer l'ordinateur : dans Windows XP seulement, cltr-alt-supprimer, alt-r, r. Dans Windows 95, 98 et ME, ctrl-alt-supprimer, tab deux fois et entrée. Si cela n'a pas d'effet, répétez cette commande trois fois avec un intervalle de 20 à 30 secondes. Utiliser le bouton d'alimentation lorsque cette manoeuvre a échoué et qu'il n'y a plus aucun recours. Sur plusieurs ordinateurs, il faut tenir ce bouton enfoncé pendant cinq secondes avant que l'ordinateur s'éteigne. Chapitre 8 Mettre en forme du texte dans Word. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Appeler le dialogue Police : ctrl-d ou menu Format, item Police. Basculer entre gras actif et inactif: ctrl-g (anglais : ctrl-b). Basculer entre italique actif et inactif: ctrl-i. Basculer entre souligné continu actif et inactif: ctrl-u. Basculer entre exposant actif et inactif: ctrl-maj-égal. Basculer entre indice actif et inactif: ctrl-égal. Utiliser la police symbole : ctrl-maj-q Note : Cette police permet d'afficher des symboles mathématiques spéciaux. Rétablir le format de caractères par défaut (police, taille et attributs) : ctrl-espace. Aligner au centre : ctrl-e. Justifier (aligner à gauche et à droite) : ctrl-j. Aligner à gauche : ctrl-maj-g (anglais : ctrl-l). Attention, ctrl-maj-g a été assigné à une autre fonction dans Word XP, nous vous conseillons donc d'utiliser ctrl-q qui applique les caractéristiques du paragraphe normal comprenant l'alignement, mais aussi l'interligne simple. Tenez en compte si vous devez travailler dans un interligne différent. Aligner à droite : ctrl-maj-d (anglais : ctrl-r). Indentation négative d'un paragraphe : ctrl-t. Annulation de l'indentation négative : ctrl-maj-t. Mise en retrait d'un paragraphe d'une tabulation vers la droite : ctrl-r (anglais : ctrl-m). La marge de droite reste inchangée. Annuler le retrait d'un paragraphe : ctrl-maj-m. Rétablir paragraphe de style normal : ctrl-q. Simple interligne : ctrl-1. Interligne 1,5 : ctrl-5. Double interligne : alt-maj-l (anglais : ctrl-2). Insérer une tabulation par défaut : tab. Définir un nouveau taquet de tabulation : menu Format, item Tabulations. Insérer un tiret insécable : ctrl-maj-tiret. Insérer une espace insécable : ctrl-maj-espace. Copier la mise en forme d'un paragraphe : ctrl-maj-c. Coller la mise en forme d'un paragraphe : ctrl-maj-v. Chapitre 9 Gérer les dossiers et fichiers. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Ouvrir le poste de travail : Windows-m, origine, entrée. Sélectionner un élément de la liste : espace ou flèche bas et flèche haut. Se déplacer directement à un élément de la liste : tapez les premières lettres. Lire les information détaillées sur un élément de la liste : insère-tab ou insère-flèche haut (0-8 sur le pavé numérique). Actualiser le contenu de la liste : f5. Sélectionner des éléments qui se suivent : maj-flèche bas. Sélectionner des éléments discontinus : se placer sur le premier, ctrl enfoncé, flèche bas, espace sur les éléments à sélectionner, relâcher ctrl à la fin de l'opération. Dire toute la sélection : maj-insère-flèche bas ou maj-0-2 sur le pavé numérique. Créer un nouveau dossier : se placer dans le dossier parent ou à la racine du disque, menu Fichier, sous-menu Nouveau, item Dossier, éditer le nom, entrée. Formater une disquette : sélectionner l'élément Disquette 31/2 (A:), menu Fichier, item Formater, 3 tab, choisir l'option Complet, 2 maj-tab et activer le bouton Démarrer, vérifier le rapport et sortir avec 2 échapper. Copier une disquette : sélectionner l'élément Disquette 31/2 (A:), menu Fichier, item Copie de disquette, insérer la disquette originale, entrée, au message, insérer la disquette de destination, entrée, quand la copie est terminée, quitter avec échapper. Rechercher : menu Fichier, item Rechercher, entrer nom partiel ou complet s'il y a lieu, tab, entrer un ou plusieurs mots clés très spécifiques, tab, choisir l'emplacement, entrée pour activer le bouton démarrer, consulter la liste des résultats (f6 pour y accéder dans Windows XP, sortir avec alt-f4. Ouvrir la Corbeille : Windows-m, taper c jusqu'à Corbeille, entrée. Restaurer un élément de la Corbeille : sélectionner l'élément, menu Fichier, Restaurer, quitter avec alt-f4. Chapitre 10 Utiliser quelques fonctions plus avancées Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Atteindre : ctrl-b, effacez le contenu s'il y a lieu, inscrivez le code approprié immédiatement suivi du numéro, faites entrée pour valider et échapper pour sortir de la boîte de dialogue. Les codes sont : P pour page, L pour ligne, F pour note de bas de page ou de fin (comme dans fin), G pour graphisme, H pour titre (comme dans Header). Rechercher : ctrl-f, tapez la chaîne de caractères à rechercher, 2 tab (3 tab dans Word XP), entrée, échapper pour sortir de la boîte de dialogue et flèche droite pour désélectionner. Utiliser les options de recherche : activez le bouton plus de la boîte de dialogue Rechercher et allez cocher les cases appropriées. Lire le mot dans son contexte : insère-c. Rechercher la prochaine occurrence : maj-f4. Note : Vous devez être sorti de la boîte de dialogue pour utiliser cette commande. Rechercher et remplacer (tout remplacer) : ctrl-h, tapez la chaîne de caractères à remplacer, tab, taper la chaîne de caractères avec laquelle effectuer le remplacement, 4 tab pour aller au bouton Remplacer tout et l'activer. Pour une recherche-remplacement sélective, il est conseillé de faire une recherche simple et d'effectuer les remplacements manuellement lorsque requis. Corriger les erreurs d'orthographe : ctrl-maj-e, choisissez un mot avec flèche haut ou bas et faites entrée pour vous y déplacer. Effectuez la correction manuellement ou, au besoin, appelez le menu contextuel avec la touche du même nom ou maj-f10 et choisissez une suggestion de correction ou un item parmi les suivants : Ignorer tout, Ajouter, Correction automatique ou Langue. Corriger les erreurs de grammaire : ctrl-alt-maj-e, choisissez une phrase avec flèche haut ou bas et faites entrée pour vous déplacer à l'erreur. Effectuez la correction manuellement ou, au besoin, appelez le menu de correction avec alt-f7 et choisissez une suggestion de correction ou l'item Ignorer s'il s'agit d'une fausse alerte. Choisir la langue : sélectionnez l'ensemble du texte avec ctrl-a ou la portion de texte avec votre méthode préférée. Allez au menu Outils, à l'item Langue et ouvrez le sous-menu avec flèche droite. Faites Entrée sur " Langue ", ce qui vous ouvrira une boîte de dialogue. Dans la liste, tapez les lettres " an " ou " fr ", puis descendez sur la langue appropriée, avec flèche bas. Faites Entrée pour valider ce choix. Créer un tableau simple : allez au menu Tableau, à l'item Insérer, ouvrez le sous-menu avec flèche droite et choisissez l'item Tableau. Word ouvre une boîte de dialogue. Inscrivez le nombre de colonnes, faites tab et tapez le nombre de lignes. Validez cette boîte de dialogue avec entrée. Le curseur est placé dans la première cellule du tableau : colonne 1, ligne 1. Aller à la cellule suivante ou précédente d'un tableau : tab ou maj-tab. Relire le contenu d'une cellule d'un tableau : insère-tab. Aller au début ou à la fin d'une ligne d'un tableau : alt-origine ou alt-fin. Aller au début ou à la fin d'une colonne d'un tableau : alt-page précédente ou alt-page suivante. Sélectionner une partie d'un tableau ou sa totalité : menu Tableau, sous-menu Sélectionner, choisir un item parmi Tableau, Colonne, Ligne et Cellule. Dire cellule précédente dans la colonne et s'y déplacer : ctrl-alt-flèche haut. Dire cellule suivante dans la colonne et s'y déplacer : ctrl-alt-flèche bas. Dire cellule précédente dans la ligne et s'y déplacer : ctrl-alt-flèche gauche. Dire cellule suivante dans la ligne et s'y déplacer : ctrl-alt-flèche droite. Dire première cellule du tableau et s'y déplacer : ctrl-alt-origine. Dire dernière cellule du tableau et s'y déplacer : ctrl-alt-fin. Lire la colonne : ctrl-maj-c. Lire la ligne : ctrl-maj-r. Dire le titre de la colonne : alt-maj-c. Dire le titre de la ligne : alt-maj-r. Lire la première cellule de la colonne : alt-1. Lire la première cellule de la ligne : alt-7. Aller à un tableau : ctrl-insère-t, choisissez un tableau dans la liste et faites entrée. Chapitre 11 Naviguer dans le Web. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Vérifier l'adresse de la page courante : alt-d. Ouvrir la liste des cadres ou " frames " : insère-f9. Aller au premier champ de formulaire : ctrl-insère-origine. Activer le mode formulaire : se placer sur un élément de formulaire et faire entrée ou souris bouton gauche. Désactiver le mode formulaire : plus sur le pavé numérique. Aller à l'élément de contrôle suivant ou précédent dans un formulaire : tab ou maj-tab. Rechercher de l'information dans une page Web : ctrl-f, taper la chaîne recherchée et entrée. Aller directement au premier bloc de texte qui n'est pas un lien : insère-entrée. Vérifier la longueur d'un document Web en pages imprimées : item Aperçu avant impression du menu Fichier, alt-fin pour aller à la dernière page et alt-p pour lire son numéro. Ajouter une page aux favoris : item Ajouter aux favoris du menu Favoris, tab, vérifier le nom et l'éditer au besoin, deux tab, choisir un dossier et entrée. Activer un bouton dans une boîte de dialogue : barre d'espacement. Chapitre 12 Utiliser Outlook Express. Rappel des commandes vues dans ce chapitre. Aller à la boîte de réception : ctrl-i (comme dans " in "). Se déplacer dans la liste des messages : flèches haut ou bas. Ouvrir un message sélectionné : entrée. Fermer un message : échapper. Aller au prochain message non lu : ctrl-u (comme dans " unread "). Effacer le message sélectionné dans la liste : supprimer. Effacer le message ouvert ou sélectionné dans la liste : ctrl-d (comme dans " détruire "). Créer un nouveau message : ctrl-n (comme dans nouveau). Entrer les informations requises dans les différents champs. Se déplacer d'un champ à l'autre avec " tab ". Les champs " À " et " Cc " peuvent contenir un ou plusieurs destinataires dont les adresses doivent être séparées par une virgule ou un point-virgule. Le dernier champ est le corps du message. Placer le message dans la Boîte d'envoi : alt-s (comme dans " send ") ou ctrl-entrée. Procéder à l'échange du courrier entrant et sortant : ctrl-m. Attacher une pièce jointe, ouvre un dialogue : menu Insertion et Pièces jointes. Suivre les étapes : 1- Utiliser ce dialogue de type " Ouvrir " pour choisir le ou les documents à joindre au courrier. 2- Valider avec entrée. 3- La ou les pièces jointes s'inscrivent dans le champ " Joindre ", dans l'en-tête du courrier, les vérifier avec insère-a. Lancer le correcteur d'orthographe : f7. Lire et épeler le mot erroné et la première suggestion : ctrl-insère-f7. Cette fonction n'est disponible que dans le vérificateur d'orthographe avec JAWS. Répondre à l'expéditeur d'un message : ctrl-r (comme dans " répondre "). Suivre les étapes : 1- Les champs " À " et " Objet " sont complétés automatiquement et le curseur est placé au début de la zone d'édition du message, juste avant le rappel du message de l'expéditeur. 2- Entrer le contenu de votre réponse. 3- Envoyer votre message avec ctrl-entrée ou alt-s. Répondre à l'expéditeur et à tous les destinataires d'un message : ctrl-maj-r. Suivre les trois étapes mentionnées ci-haut. Faire suivre un message : ctrl-f (comme dans " faire suivre "). Suivre les étapes : 1- Inscrire le nom du destinataire. 2- Le champ " Objet " est automatiquement complété. Faire trois " tab " pour placer le curseur au début de la zone d'édition du message, juste avant le rappel du message de l'expéditeur. 3- Entrer le contenu de votre message expliquant la raison du transfert. 4- Envoyer votre message avec ctrl-entrée ou alt-s. Atteindre un dossier : tab, se déplacer dans cette liste avec flèches haut et bas et et revenir dans la liste des messages avec tab. Déplacer un ou plusieurs messages vers un dossier : ctrl-maj-v (c'est une variante de Coller). Aller au dossier choisi avec flèche haut ou bas et valider avec entrée. Lire un message et son en-tête : Lire le champ " De " du message ouvert : alt-1-1. Lire les autres champs d'en-tète avec plusieurs tab jusqu'au corps du message. Revenir au besoin au début du message avec ctrl-origine. Lire une pièce jointe : se déplacer au champ " Joindre " avec insère-a, sélectionner la pièce jointe, l'ouvrir avec entrée. Attention : prudence. Enregistrer une pièce jointe : se déplacer au champ " Joindre " avec insère-a, sélectionner la pièce jointe à enregistrer, appeler le menu contextuel avec la touche du même nom ou maj-f10, choisir l'option Enregistrer sous et faire entrée, Outlook ouvre une boîte de dialogue standard de type enregistrement, vérifier le nom du document, vérifier le dossier où il sera enregistré (maj-tab deux fois) et valider la boîte de dialogue avec entrée. Rechercher un message, ouvre un dialogue : ctrl-maj-f (comme dans fouiller). Suivre les étapes : 1- Entrer l'information recherchée dans un des champs De, À, Objet ou Message. Faire entrée pour lancer la recherche. Se déplacer dans la liste des résultats : flèches haut ou bas. Ouvrir le message sélectionné avec entrée. Sortir de ce dialogue avec la toucheéchapper. Créer un dossier de courrier, ouvre un dialogue : ctrl-maj-e (comme dans " engendrer "). Une fois entré le nom du dossier, se déplacer avec tab à la liste des dossiers pour choisir le dossier dans lequel il sera créé et valider le tout avec entrée. Inscrire l'expéditeur du message dans le carnet d'adresse : touche Menu contextuel ou maj-f10, activer l'item Ajouter l'expéditeur au carnet d'adresses. Ouvrir le Carnet d'adresses : ctrl-maj-b (comme dans " book "). Créer un Nouveau contact, ouvre un dialogue : ctrl-n (comme dans " nouveau "). Attention : Il faut être dans le carnet d'adresses. Compléter les champs Prénom, nom et adresse de messagerie. Valider avec deux fois entrée. Quitter le Carnet d'adresses : échapper.