Tout a commencé au départ de mon père le 20 juin 1996 à l'âge de 76 ans à la suite d'une très longue et douloureuse maladie
A partir de cette date , j'ai recherché des réponses à toutes les questions que je me posais mais la religion catholique qui est la mienne est une religion que j'appellerais " Religion recueillie" et celle ci ne m'a pas apporté de réponses ou plus exactement certaines réponses que j'aurais souhaité obtenir après son départ .
Puis un jour dans le courant du 2eme semestre 1996 , j'ai regardé à la télévision , Le film Little Buddha et j'ai immédiatement compris qu'il y avait de nombreuses vérités qui ont été données par les grands maîtres Tibétains qui jouaient dans ce film. Ce film retrace en fait " à travers la recherche par un grand Lama Tibétain la réincarnation de son maître" , la vie du prince Siddharta de sa naissance à son Éveil total c'est à dire le Nirvana.
Ce film est repassé plusieurs fois et je l'ai donc enregistré et noté toutes les vérités qui ont été exprimées : la vérité sur la souffrance , l'origine de la souffrance ,de la mort et de la renaissance , la fin de la souffrance et le chemin qui mène à la cessation de la souffrance; il y a aussi la vérité de l'impermanence ,La Méditation ou pacification mentale, la vérité sur l'interdépendance de tous les phénomènes et leur nature éphémère et illusoire. .
Quelques mois plus tard , pour mon anniversaire, j'ai eu le plaisir de recevoir de mon gendre et ma fille un livre dont le titre est: Pour comprendre le Bouddhisme qui a pour avant-propos de Bernard Bertolucci : ( vous trouverez ici les mots que je n'ai pas pu dire dans mon film LITTLE BUDDHA ) ce livre de 433 pages donne les grandes lignes des enseignements du Bouddhisme Tibétain et du Bouddhisme en général et une réelle initiation à travers les textes essentiels des grands Maîtres
J'ai retranscris page par page sur mon ordinateur tous ces enseignements ; je les ai également enregistrés sur cassettes audio ; je peux citer quelques paragraphes de ce livre : Les premiers jours du Dharma, les paroles de Bouddha, notre vraie demeure , conduite morale , concentration et sagesse , le karma et ses fruits, Le développement du Moi, la pratique de la vigilance et bien d'autres rubriques encore .
Parallèlement à la lecture de ce livre, j'enregistrais tous le dimanche matin sur France 2 , l'émission Voix Bouddhistes et dans le courant du 1 semestre 1997 , j'ai découvert un grand maître Tibétain : SOGYAL RINPOCHÉ qui a fondé des centres Rigpa en Europe , aux États-Unis, en Australie et en Asie . Que de vérités ont été données durant cette émission et à la fin de celle ci , un livre de ce grand maître était proposé : Le Livre Tibétain de le Vie et de la Mort aux Éditions de la Table Ronde . j'ai donc commandé immédiatement ce livre qui représente pour ma part , la Bible de la philosophie ou religion Bouddhique Tibétaine ; cette ouvrage magnifique comporte 574 pages que j'ai vivement appréciées et que j'ai retranscris sur un ordinateur du 1 novembre 1997 au 30 septembre 2000 et imprimé sur papier en fonction des divers paragraphes et je peux en citer quelques uns : Le miroir de la mort, l'Impermanence , réflexion et changement , la nature de l'esprit, ramener l'esprit en lui-même, les différents Bardos et autres réalités ( le Bardo naturel de cette vie , le Bardo douloureux du moment qui précède la mort , le Bardo du devenir , le Bardo lumineux de la Dharmata et le Bardo de la Méditation ) Le chemin spirituel , Évolution, Karma et renaissance, le processus de la Mort, l'aide spirituelle aux mourants, les pratiques pour le moment de la mort et bien d'autres rubriques encore
Pour quelle raison j'ai créé cette page web ? Tout simplement parce que je tenais à faire partager la joie que j'ai eu de rencontrer à une époque particulièrement douloureuse , cette connaissance des enseignements de la philosophie ou religion Bouddhique que j'avais bien sur entendu parler , mais sans vraiment avoir été au fond de ses enseignements Fondamentaux
Mais le plus important à mes yeux lorsque l'on suit un chemin spirituel et celui ci en particulier est de Faire l'expérience soi même des enseignements qui sont donnés par les Maîtres sans les accepter d'emblée et seule la Méditation ou pacification mentale ( Le Samâdhi ) permet de stabiliser cette réalisation en reposant dans l'équanimité totale ou le doute, la douleur et tout ce qui nous entoure y compris le corps lui même n'hésite plus ; bien sur de nombreuses expériences apparaissent lors de cette Méditation avant d'arriver au dernier niveau de Samatha c'est à dire le neuvième que l'on nomme Demeurer dans L'Équanimité , telle qu'une grande félicité, et bien d'autres expériences ultra sensorielles mais ce que j'ai compris à travers ces enseignements , est qu'il ne faut jamais s'attacher ou rechercher ces expériences qui ne sont que des repaires sur le chemin du Noble Sentier Octuple , mais en aucun cas , la réalisation de Notre Vraie Nature Fondamentale
Pour conclure cette première page , je voudrais ajouter que depuis le début de ma pratique , je ne suis absolument pas en conflit avec certains enseignements du Catholicisme , car dans les grandes lignes , l'on retrouve la même recherche de la véritable sagesse , l'amour et la compassion. le point le plus divergent et que je ne peux désormais absolument pas accepter est que tout est impermanent et que tout change constamment et de ce fait l'existence d'un Dieu créateur permanent n'est pas acceptable mais qu'il existe et ont existé de nombreux Saints que j'appellerais ici des Bodhisattvas
Je tiens à ajouter à cette première page,un récapitulatif des principaux enseignements du BOUDDHA et ce qu'il a découvert lors de son Eveil
PRATIQUES
PREPARATOIRES ET CONTEXTE DE LA MEDITATION
LES
QUATRE REFLEXIONS
1/
De la nature transitoire de tous les phénomènes manifestés c'est à dire
L'impermanence
Ce qui est né mourra,
Ce qui a été assemblé sera dispersé,
Ce qui a été amassé sera épuisé,
Ce qui a été édifié s'effondrera
Et ce qui a été édifié sera abaissé.
Et il n'existe rien que l'on puisse qualifier de stable ou de durable.
Le Bouddha a dit:
Cette existence qui est la nôtre est aussi éphémère que les nuages
d'automne.
Observer la naissance et la mort des êtres est comme observer les
mouvements d'une danse.
La durée d'une vie est semblable à un éclair d'orage dans le ciel.
Elle se précipite, tel un torrent dévalant une montagne abrupte.
Si
tu veux connaître la vérité de la vie et de la mort, tu dois réfléchir
continuellement à ceci:
La seule loi dans l'univers qui ne soit pas
soumise au changement est que tout change et que tout est impermanent.
2/
De la difficulté d'obtenir une existence humaine parmi toutes les possibilités
de Renaissance.
3/
Du caractère inéluctable ou inévitable des effets de nos actes, conditionnant
la Nature heureuse ou douloureuse de nos vies à venir.
Le
Bouddha vis comment les êtres disparaissaient et revenaient à l'existence,
illustres ou insignifiants, dans une condition élevée ou basse,
Et compris que chacun obtenait une renaissance heureuse ou malheureuse
selon le Karma qui était le sien.
Le Karma est la Loi inéluctable de cause à effet qui gouverne l'univers
et le résultat de nos actions.
En terme simple le Karma signifie que tous ce que nous faisons au moyen
de notre Corps, Notre parole et Notre Esprit
Entraîne un résultat correspondant
Chaque action, même la plus insignifiante, porte en elle-même ses conséquences.
Le Bouddha disait:
<< Ne jugez pas à la légère une action négative sous prétexte
qu'elle est de peu d'importance;
Même une toute petite étincelle peut embraser une meule de foin de la
taille d'une montagne >>
Il disait également :
<< Ne méprisez pas d'infimes actions positives en pensant "
Cela n'a aucune conséquence ";
Des gouttes d'eau, mêmes minuscules, finissent en effet par remplir un récipient
énorme.
Le Karma ne se désagrège pas et il ne devient jamais inactif
Il ne peut être détruit << ni par le temps, ni par le feu, ni par
l'eau >>
Son pouvoir ne saurait disparaître tant qu'il n'aura pas mûri.
Il se peut même que le résultat de nos actions ne soit pas encore arrivé
à maturité;
Il mûrira cependant, immanquablement, quand les conditions seront
propices.
Le Bouddha disait:
<<
Ce que vous êtes est ce que vous avez été >>
<< Ce que vous serez est ce que vous
faites maintenant >>
SHANTIDEVA disait:
L'origine
de toute joie en ce monde est la quête du bonheur d'autrui ;
L'origine de toute souffrance en ce monde
est la quête de notre propre bonheur
Mais il ne faut jamais oublier :
Qu'il n'existe aucun crime, aucune cruauté qu'un regret sincère et une
pratique spirituelle authentique ne puissent purifier.
4/
De
l'immanence de la souffrance dans tous les types d'existences conditionnées.
Le Bouddha applique la caractéristique de la souffrance à toutes les
choses Conditionnées.
Qui s'applique même
à ce qui est en dessous ou au-delà de notre champ de perception.
Lors de son Eveil le Bouddha comprit que la cause de la vieillesse, de la
maladie et de la mort est:
Naissance
Il saisit que la cause de la Naissance se trouve << dans les
processus de devenir, eux mêmes déjà commencés >>
Que la Cause de cela est << L'ardeur et l'Avidité >>
Que la Cause de l'ardeur et de l'avidité est << Le Désir >>
Que le désir est produit par << les Sensations de bonheur, de
souffrance ou d'indifférence
Que la condition nécessaire de ces sensations est qu'il existe <<
Un Contact des sens et du Monde >>
Que la cause du contact des sens est: << qu'il y a un domaine des
sens >>
Que la cause de cela est << L'apparition du corps et de l'esprit
>>
Il eut l'intuition que: << Le corps esprit et la conscience se
conditionnent mutuellement >>
De telle façon qu'ils produisent : << Une grossière illusion du
MOI >>
Il réalisa que la cause de << La conscience est l'élan de la
volonté >>
Et Finalement que la cause de cet élan est << L’IGNORANCE
de NOTRE VRAI NATURE >>
Il conclut donc que le cycle entier qui s'achève par la vieillesse et la
mort, commence
<< Quand l'intelligence Fondamentale s'assoupit dans l'ignorance de
sa propre Nature >>
Ainsi:
<< Cette intelligence omni-pénétrante se Fourvoie, s'égare et
engendre l'illusion d'un MOI >>
Il examina comment, Ignorants et douloureux, tous les êtres étaient
emportés par les vagues déchaînées
De la Naissance, de la vieillesse, de la Maladie et de la mort.
Il s'attacha à déraciner cette souffrance pour toujours.
Il avait clairement compris les chaînons de l'interdépendance où
chaque stade est produit par une cause précédente,
La cause ORIGINELLE étant L'IGNORANCE de notre VRAIE NATURE.
Et il saisit combien les étants étaient animés par le mouvement de la
PUISSANCE du KARMA
Et maintenant son œil divin cherchait les moyens de la libération.
Il vit que par la cessation de la Naissance, ni la vieillesse, ni la mort
ne pourraient se produire.
Par la cessation du devenir, il n'y aurait plus de naissance, par la
cessation de l'avidité la possession,
il n'y aurait plus de devenir, et ainsi de suite en remontant l'enchaînement
des causes jusqu'à l'ignorance.
Il eut donc l'intuition de la souffrance et de la cause de la souffrance,
de la cessation de la souffrance et de la voie de la
cessation de la souffrance.
A la fin de la troisième vieille aux premières lueurs de l'aube,
Le Bodhisattva vit à travers les ultimes traces de l'ignorance jusqu'en
soi
Il avait atteint L'Eveil absolu et était devenu Le Bouddha Les premiers
mots qu'il prononça furent ceux ci:
<< Cherchant en vain l'architecte du grand tout,
J'ai erré à travers les cycles d'innombrables naissances;
Combien il est douloureux de naître sans cesse.
Architecte, je t'ai maintenant reconnu,
Tu ne reconstruiras plus l'édifice,
Tes chevrons sont brisés;
La poutre maîtresse est rompue.
Mon esprit a atteint Le NIRVANA illimité par la forme
Et obtenu la fin de toute sorte de désir >>
1/ Il
y a La Noble Vérité de la Souffrance:
La Naissance est
souffrance
La Vieillesse est souffrance
La Maladie est souffrance
La Mort est souffrance
Le Chagrin et les lamentations, l'affliction, la désolation et le désespoir
sont souffrances
L'union avec ce qui n'est pas aimé est souffrance
La séparation d'avec ce qui est aimé est souffrance
Ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance.
2/ Voici
La Noble Vérité de L'origine de la souffrance
C'est L'Avidité qui perpétue le devenir, accompagnée de l'Appétence(Envie)
et du Désir
Si bien que l'on poursuit ceci et cela, c'est à dire Le Désir des
plaisirs des sens, le désir de l'être , le Désir du Non-être.
3/ Voici
La Noble vérité de la cessation de la Souffrance
L'évanouissement et l'arrêt
Le Renoncement
L'Abandon et le rejet de cette même avidité.
4/ Voici
La Noble Vérité du Chemin qui mène à la Cessation de la souffrance.
C'est Le Noble Sentier Octuple à Savoir:
<< La Parole Juste
>> << L'action Juste >> <<La Vie juste >>
<< L'effort juste >> << l'Attention Juste >>
<<La Concentration juste >>
<< La pensée Juste >> << La Compréhension Juste
>>
Divisés en trois éléments:
SHÎLA (conduite
morale) SAMÂDHI (concentration) et PRAJNÂ (sagesse)